Comment bien prendre soin de ses pinceaux ?

Avec un titre comme ça je me croirais au boulot .. Bref !


Aujourd’hui, on va parler de quelque chose d’important : les pinceaux !On les utilise tous les jours, et pour les garder en bonne santé, il faut bien s’en occuper !
Nos petits pinceaux doivent être propres, que ce soit pour eux que pour nos yeux ! Et qu’ils soient en poils naturels ou synthétiques, le traitement est identique !

Durant le maquillage, je me munis toujours d’une petite serviette en éponge, pour essuyer mon pinceau entre deux couleurs, si je le réutilise, afin de ne pas mélanger ou salir la couleur suivante et avoir tout sauf le résultat voulu, ou alors pour avancer le travail du nettoyage.

Tous les jours :
Après utilisation, je les nettoie vite fait bien fait. Je n’ai pas le temps de les shampouiner forcément (c’est long quoi !) alors j’utilise un nettoyant pour pinceaux.Il en existe de plusieurs marque : Kiko, Make Up For Ever, Mac … A vous de choisir celui qui vous convient. Après, ue collègue m’a indiqué que le moins cher était celui de MUFE car meilleur rapport prix au litre. Mais après, si vous en voulez un moins cher à l’achat, il y a celui de Kiko :


Je l’utilise donc tous les jours. 
Muni d’une pompe qui pulverise, il suffit de pschitter (:p) le produit sur le pinceau et de l’essuyer avec un mouchoir pour enlever l’excès de maquillage.Très efficace, il permet de pouvoir utiliser de suite le pinceau. (utile si vous en avez peu, et que vous passez du noir au beige)Pour un prix de 5,90 euros il fait bien son travail. Mais la quantité est assez pauvre, avec ses 50ml, je pense qu’il va vite être vide !

Une fois par semaine :

Shampoing ! Alors, oui c’est long à faire si on en a beaucoup. Ca prend même beaucoup de temps. Mais c’est une étape nécéssaire pour les garder en bonne santé et surtout les remettre à leur forme d’origine.
J’utilise du shampoing doux, ou alors du savon de Marseille au choix. Attention, pas de shampoing pour cheveux gras, ou antipelicullaire, sinon, cela dessechera votre pinceau !
Ensuite je les essuie et les laisse sécher a plat, au bord d’une table. Surtout pas à la verticale, l’eau rentrera dans le pinceau et l’abimera, voire même le tuera ! Les pinceaux doivent sécher pendant au moins 24h, et il faut bien s’assurer qu’ils sont bien secs.Comptez une bonne demi heure si vous avez beaucoup de pinceaux, voir plus …
Si la fainéantise vous guette, une autre possibilité s’offre à vous :Prenez une bassine d’eau tiède, et mettez y du bicarbonate de soude. Une bonne cuillère suffit. Et laissez trempez durant quelques heures ou une nuit, rincez et laissez sécher !

Une technique que je n’utilise pas, pour ma part, car elle est plus longue, et que l’idée de laisser mes pinceaux tremper me plait guère. Mais ce n’est que mon avis ! 

Et vous, comment traitez vous vos pinceaux ? 

Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. beauty addicte

     /  20 avril 2012

    Coucou
    D’ailleurs j’avais dit que j’achèterai le MUFE mais j’ai oublié et comme j’achète que quand j’ai -20 % bah je vais encore attendre. La dernière fois il était en rupture.
    Biz

    Répondre
  2. je suis malheureusement très négligeante avec me spinceaux… je dois els nettoyer une fois par mois et encore, je crains!

    Répondre
  3. Moi aussi, je n’en prends vraiment pas soin, je vais y remédier !

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s